Les fondateurs de l'initiative

Les fondateurs de l’initiative sont les partenaires du projet MED-PHARES, composé de cinq organisations, provenant d’Italie, France, Liban et Tunisie.

L’initiative est coordonné par l’Agence Conservatoire des Côtes de la Sardaigne qui est responsable de la gestion et mise en œuvre en tant qu’organisme bénéficiaire de la subvention attribuée par le Programme IEVP CT Med.

Agenzia Conservatoria delle Coste della Sardegna
Le Conservatoire du côtes est une agence technique et opérationnelle de la Région Autonome de la Sardaigne. Le rôle du Conservatoire des côtes est de compléter et mettre en place les politiques régionales en matière de gestion intégrée de zones côtières importantes d’un point de vue paysager et environnemental. A cet é égard la mission spécifique du Conservatoire des côtes est de protéger et valoriser les zones de conservation côtières de propriété régionale ou mises à sa disposition par des acteurs publics et privés.
Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres
Crée en 1975, le Conservatoire du littoral est et des Rivages Lacustres un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du Ministère chargé de la protection de la nature. Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous. A cet égard la mission du Conservatoire du littoral est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.
Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral est un établissement public placée sous la tutelle du Ministère tunisien de l’environnement. L’Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral est appelée à exécuter la politique de l'État dans le domaine de la protection et de l'aménagement du littoral, protéger le domaine public maritime contre les empiètements et les occupations illicites et donner son approbation à tout projet d'aménagement et d'équipement sur le littoral avant son exécution et ce, dans le cadre de concertation avec les intervenants.
Société pour la Protection de la Nature au Liban
Fondée en 1983 et agréée par le Ministère de l’Intérieur en 1986, la Société pour la Protection de la Nature au Liban, se consacre à la protection de la nature, des oiseaux, et de la biodiversité tout en favorisant l’exploitation durable des ressources par la population, et en faisant revivre le concept ancestral des zones protégées. En qualité d’ONG nationale pour la protection de l’environnement, la Société pour la Protection de la Nature au Liban contribue à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux, ainsi qu’à la nécessité de protéger les réserves naturelles au Liban et de promouvoir le développement communautaire durable.
Municipalite de Tyr
Tyr est une ville située le long de la côte du Liban, capitale de la région de Tyr, à 88 km au sud de Beyrouth. La ville moderne est situés au même endroit cité phénicienne homonyme qui est classée depuis au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tyr est une ville marine, où il existe deux ports à. Le premier est un port essentiellement consacré à la pêche et aux activités de loisir. Le second est un port commercial, et représente ainsi un des cinq ports libanais consacrés aux échanges commerciaux. La municipalité de Tyr est responsable de la mise en œuvre de l’action pilote visant à la réhabilitation du phare de Tyr afin notamment d’en améliorer l’accessibilité.