Comment est née l’initiative?

Dans le cadre des activités du projet MED-PHARES, financé par l'Union européenne à travers le Programme de Bassin maritime Méditerranée Maritime IEVP CT, le Conservatoire du littoral de la région Sardaigne et ses partenaires ont conduit un processus ambitieux afin de créer un réseau international de phares et sémaphores , ainsi qu'un catalogue offrant une vision globale du patrimoine maritime de la Méditerranée.
En savoir plus

Le projet MED-PHARES

Le projet vise à valoriser le caractère unique du patrimoine, matériel et immatériel, des sites côtiers – incluant phares, sémaphores et signalisations maritimes - dans le but plus général de promouvoir et contribuer au renforcement de ces territoires méditerranéens grâce au développement du tourisme durable.

Les fondateurs de l'initiative

Agenzia Conservatoria delle Coste della Sardegna
Le Conservatoire du côtes est une agence technique et opérationnelle de la Région Autonome de la Sardaigne. Le rôle du Conservatoire des côtes est de compléter et mettre en place les politiques régionales en matière de gestion intégrée de zones côtières importantes d’un point de vue paysager et environnemental. A cet é égard la mission spécifique du Conservatoire des côtes est de protéger et valoriser les zones de conservation côtières de propriété régionale ou mises à sa disposition par des acteurs publics et privés.
Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres
Fondata nel 1975, la Conservatoria del litorale è una struttura pubblica di carattere amministrativo dello Stato sotto l'autorità del ministero competente per la protezione della natura. Consapevole del valore ecologico, sociale, economico e culturale delle sue coste, la Francia ha scelto di proteggere una quota significativa delle aree costiere naturali e renderli accessibili a tutti. A questo proposito la missione della Conservatoria del littorale è quella di acquisire aree costiere minacciate dall'urbanizzazione o degradate al fine di ripristinare e rendere fruibili le stesse nel rispetto degli equilibri naturali.
Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral è un’agenzia pubblica sotto tutela del Ministero tunisino dell’Ambiente. L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral è chiamata ad implementare la politica nazionale in materia di tutela e di sviluppo costiero, proteggere il dominio pubblico marittimo contro gli sconfinamenti e le occupazioni illegali. nell’ambito di un processo consultazione con le parti interessate, l’Agenzia da la sua approvazione per qualsiasi progetto che riguardi lo sviluppo o l’esecuzione di opere in ambito costiero.
Société pour la Protection de la Nature au Liban
Fondée en 1983 et agréée par le Ministère de l’Intérieur en 1986, la Société pour la Protection de la Nature au Liban, se consacre à la protection de la nature, des oiseaux, et de la biodiversité tout en favorisant l’exploitation durable des ressources par la population, et en faisant revivre le concept ancestral des zones protégées. En qualité d’ONG nationale pour la protection de l’environnement, la Société pour la Protection de la Nature au Liban contribue à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux, ainsi qu’à la nécessité de protéger les réserves naturelles au Liban et de promouvoir le développement communautaire durable.
Municipalite de Tyr
Tyr est une ville située le long de la côte du Liban, capitale de la région de Tyr, à 88 km au sud de Beyrouth. La ville moderne est situés au même endroit cité phénicienne homonyme qui est classée depuis au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tyr est une ville marine, où il existe deux ports à. Le premier est un port essentiellement consacré à la pêche et aux activités de loisir. Le second est un port commercial, et représente ainsi un des cinq ports libanais consacrés aux échanges commerciaux. La municipalité de Tyr est responsable de la mise en œuvre de l’action pilote visant à la réhabilitation du phare de Tyr afin notamment d’en améliorer l’accessibilité.

Le Programme IEVP CT Med

L'objectif du Programme est de promouvoir un processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Il finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne.
Le Programme IEVP CT Med